L'herbier fabuleux
de la beauté naturelle

Les plantes et le soin des cheveux…

Deux types de plantes pour un résultat ultra professionnel et 100% naturel

– Les plantes ayant un pouvoir colorant, dites plantes tinctoriales
– Les plantes de soin issues de la tradition indienne, dites plantes ayurvédiques

Les plantes ayurvédiques sont des plantes utilisées dans la médecine ayurvédique (ayur : vie, veda : science) qui est la médecine traditionnelle de l’Inde du sud, elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Des recettes exclusives et éprouvées

Votre salon Temps de Pause a choisi de travailler avec les Couleurs Gaïa. Cette entreprise conçoit et fait fabriquer ses produits à partir de recettes exclusives.
Elles sont le résultat de nombreuses années de recherche et de pratique et tiennent compte d’analyses faites en laboratoire.
Elles sont réalisées à partir de plantes rigoureusement sélectionnées chez leurs différents fournisseurs et testées avant la fabrication.

LE HARAD  (Terminalia chebula)

C’est LA PLANTE ANTI-VIEILLISSEMENT! Le Harad est une plante tinctoriale (teintes de noir). 🧐
🌿Il entre dans la composition des couleurs végétales Gaïa proposées par votre salon Temps de Pause car il est connu pour ses propriétés soignantes, embellissantes: il assainit cuir chevelu et resserre les écailles des cheveux pour leur donner souplesse et brillance.

🌿Le Terminalia chebula, communément appelé myrobalan noir ou chebulique, est une espèce de Terminalia, originaire d’Asie du Sud, de l’Inde et du Népal jusqu’au sud-ouest de la Chine et au sud du Sri Lanka, de la Malaisie et du Vietnam.

Harad-Haritaki -l'hérbier fabuleux de la couleur végétale naturelle chez Temps de Pause

L’AMLA (Emblica officinalis)

En sanskrit, Amla signifie « infirmière ». Et cela en dit long sur la capacité de ce fruit exotique à soigner tous les maux !

🤔 CE QU’IL FAUT SAVOIR…
Régénérante, antioxydante et riche en vitamines A et C, l’Amla est connue pour éclaircir, purifier et traiter les imperfections : acné, peau grasse, teint terne, etc.
En Inde, l’Amla est très présente dans les assiettes où elle se mange sous différentes formes : fruit frais, séché, avec des épices, etc. Son goût est réputé pour être fort et acide.

🌿 ET POUR LA COLORATION VÉGÉTALE?
L’Amla est un puissant régénérant capillaire qui stimule la croissance du cheveu tout en ralentissant sa chute. Cette plante le gaine et le rend plus fort. De plus, elle répare les cheveux abîmés, leur apporte du volume, prévient l’apparition des fourches, aide même à lutter contre les pellicules…
Les noyaux d’Amla peuvent aussi être transformés en huile pour pratiquer des massages toniques du cuir chevelu!

LE BHRINGARAJ (Eclipta Prostrata/Alba)

Connu comme étant l’une des meilleures plantes pour favoriser la croissance des cheveux, le Bhringaraj est une plante ayurvédique indienne fantastique qui signifie « maître des cheveux ».
 
🤔 LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans la médecine ayurvédique, le Bhringaraj est utilisé pour prévenir le processus de vieillissement de tout le corps humain. Il favoriserait la régénération des dents, des os, des cheveux, de la vue, de la mémoire et de l’ouïe.
C’est une plante qui est également réputée pour son action calmante sur l’esprit et son pouvoir détoxifiant.
Le Bhringaraj peut être utilisé en macérât aqueux ou huileux, en cataplasme et dans la composition de produits cosmétiques fait-maison.
 
🌿 LE BHRINGARAJ ET LA COLORATION VÉGÉTALE
Le Bhringaraj est réputé pour combattre la calvitie en stimulant la repousse du cheveu.
Les cuirs chevelus sensibles l’apprécieront pour ses propriétés apaisantes.
BHRINGARAJ-Temps de pause
LE GOTU KOLA (CENTELLA ASIATICA) "Gotu Kola" est apelée « herbe du tigre » car on raconte que le tigre se roule dedans pour guérir ses plaies

LE GOTU KOLA (Centella Asiatica)

« Gotu Kola » est apelée « herbe du tigre » car on raconte que le tigre se roule dedans pour guérir ses plaies, ou encore « Elixir de longue vie »
La Centella Asiatica est une plante aux tiges fines et petites fleurs roses. Originaire d’Inde, elle est appelée ‘’Brahmi’’ dans la médecine ayurvédique.

🌿 LE GOTU KOLA ET LA COLORATION VÉGÉTALE
La Centella Asiatica a le pouvoir de régénérer la fibre capillaire en profondeur. Elle rend les cheveux plus forts et plus sains. C’est une plante conseillée pour résoudre les problèmes de pellicules.

🤔 LE SAVIEZ-VOUS ?
Utilisée depuis des siècles dans la médecine chinoise et ayurvédique pour ses nombreuses vertus, le Gotu Kola permettrait de ralentir le vieillissement.

En Inde, elle est utilisée pour soigner de nombreux problèmes de santé. Régénérante, anti-âge, cicatrisante, anti-oxydante ou encore anti-inflammatoire, cette plante a de nombreux pouvoirs : traiter l’insuffisance veineuse (varices et jambes lourdes), réduire la cellulite et les toxines présentes dans le corps, améliorer la circulation sanguine, limiter la rétention d’eau, etc.

NEEM (Azadirachta Indica)

L’arbre de Neem, également appelé margousier, trouve ses origines en Inde.
Il peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur et possède des feuilles vert clair très utilisées dans l’Ayurveda.
Officiellement déclaré « arbre du 21ème siècle » par l’ONU, le Neem est encore assez méconnu en Europe, alors qu’il est réputé depuis des siècles en Orient.
Il est cultivé dans des régions ensoleillées au climat tropical.
En médecine ayurvédique, il est utilisé pour traiter toutes sortes de soucis de santé.

🤔 LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Neem est un arbre unique, car chacune de ses parties a des propriétés médicinales.
Dans la médecine ayurvédique, on dit qu’il éloigne et soigne toutes les maladies !
Il porte donc très bien son surnom, qui est « pharmacie du village ».
Le Neem est utilisé sous forme de poudre, d’huile, de pâte ou d’infusion pour soulager les problèmes digestifs, sanguins, articulaires, cutanés, respiratoires, etc.
Il sert aussi de pesticide et de fertilisant naturel !
Durant des années, son écorce jouait même le rôle de brosse à dent :
en la mastiquant on évitait les saignements, les caries et la mauvaise haleine.

🌿 LE NEEM DANS LA COLORATION VÉGÉTALE
En coloration végétale, le Neem stimule la circulation sanguine, favorisant ainsi la repousse des cheveux.
Il régule également les états pelliculaires et la production de sébum, permet de lutter contre les poux et calme toutes sortes de démangeaisons et d’affections du cuir chevelu.
Le Neem est un remarquable soin, antiseptique et germicide.

Neem-Temps-de-Pause
NARDOSTACHYS JATAMANSI_temps de pause

JATAMANSI OU NARD (Nardostachys Jatamansi)

Appelé Nard de l’Himalaya, le nom du Jatamansi fait référence à son lieu d’origine :
l’Himalaya. Cette plante pousse à plus de 5 000 mètres d’altitude en Inde, au Népal et au Tibet.
Très aromatique, elle est avant tout utilisée pour ses vertus médicinales. De ses racines, on extrait de l’huile essentielle.

🤔 LE SAVIEZ-VOUS ?
L’utilisation du Nard ne date pas d’hier !
En effet, il était considéré comme parfum de luxe dans l’Egypte ancienne et la Rome antique.
Le Nard est utilisé dans de nombreux rites religieux et est même cité dans la Bible !
L’odeur épicée et douce de son huile est l’un des plus anciens parfums orientaux.
Très utilisée dans la médecine ayurvédique, cette plante a de nombreux bienfaits :
elle aide à retrouver le calme, favorise la circulation sanguine, etc.

🌿 NARD DANS LA COLORATION VÉGÉTALE
En coloration végétale, le Nard est très réputé comme stimulant capillaire, car il favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.  Il est aussi utilisé dans le traitement de divers problèmes du cuir chevelu (en particulier le psoriasis) et calme les allergies et démangeaisons.

LE BELERIC (TERMINALIA BELLIRICA)

Également connu sous le nom de Bahera, Myrobalan, Bibhitaki ou encore Bajer, le Beleric est un grand arbre à feuilles caduques qui pousse dans les plaines d’Asie du Sud-Est.
Il est utilisé depuis des siècles dans l’Ayurveda.
 
🤔 LE SAVIEZ-VOUS ?
De couleur jaune, les fleurs du Beleric ont une odeur forte et désagréable. Les fruits secs de cet arbre ont de multiples vertus : laxatif, astringent, anti-inflammatoire, vermifuge, digestif, etc. Souvent allié à d’autres plantes médicinales, le Beleric est utilisé pour traiter de nombreuses maladies courantes comme le diabète, l’asthme, l’ophtalmie ou l’hypertension. En décoction, ses fruits sont utiles pour soigner la toux. On raconte aussi qu’ils servaient de remède contre les piqûres de scorpion. En Inde, le Beleric est apprécié pour son bois utile à la fabrication de papier, de mobilier voire d’habitations.
 
🌿 LE BELERIC DANS LA COLORATION VÉGÉTALE
Dans la coloration végétale, le Beleric a le pouvoir de tonifier les cheveux et de stimuler leur repousse. De plus, il assainit le cuir chevelu en douceur grâce à ses nombreux bienfaits : antibactérien, fortifiant, anti-chute, cicatrisant, etc. De bonnes raisons pour incorporer le Beleric dans les colorations naturelles !
LE BELERIC DANS LA COLORATION VÉGÉTALE Dans la coloration végétale, le Beleric a le pouvoir de tonifier les cheveux et de stimuler leur repousse. De plus, il assainit le cuir chevelu en douceur grâce à ses nombreux bienfaits : antibactérien, fortifiant, anti-chute, cicatrisant, etc. De bonnes raisons pour incorporer le Beleric dans les colorations naturelles !

LE SHIKAKAÏ (ACACIA CONCINNA)

Originaire d’Inde, le Shikakaï est une véritable produit miracle pour les cheveux !
La poudre de Shikakaï s’obtient en broyant les fruits séchés de cet arbre présent dans le sud de l’Inde et dans les plaines chaudes des pays asiatiques.

Cette plante est aussi utilisée dans la médecine traditionnelle comme antipyrétique (fièvre), hépatique et dépuratif (purifie le sang en éliminant des déchets) ou antalgique (rages de dents).

🤔 LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Shikakaï, signifiant mot pour mot « fruit pour les cheveux », est utilisé en Inde depuis des milliers d’années. Contrairement aux autres plantes de la semaine, le Shikakaï est unique en son genre, car il est principalement utilisé dans le domaine capillaire. Sa poudre est connue pour nettoyer et renforcer le cuir chevelu en douceur, rendre les cheveux doux et soyeux, favoriser leur repousse, apporter de la brillance, démêler les longueurs ou encore prévenir l’apparition des pellicules. Parfaite pour une routine de nettoyage capillaire 100% naturelle, sa poudre est très utilisée pour créer des shampoings naturels.

🌿 SHIKAKAÏ ET COLORATION VÉGÉTALE
Très riche en saponine et d’un pH légèrement acide (entre 4,5 et 5), le Shikakaï permet de laver les cheveux tout en douceur et en respectant le cuir chevelu.
Idéal pour les cheveux gras, il purifie sans agresser. Après une coloration végétale contenant du Shikakaï, vos cheveux seront propres, démêlés, doux, volumineux et brillants. Un incontournable dans le domaine des plantes ayurvédiques !