Les plantes et le soin des cheveux…
Deux types de plantes pour un résultat ultra professionnel et 100% naturel
– Les plantes de soin issues de la tradition indienne, dites plantes ayurvédiques
– Les plantes ayant un pouvoir colorant, dites plantes tinctoriales
Les plantes ayurvédiques sont des plantes utilisées dans la médecine ayurvédique (ayur : vie, veda : science) qui est la médecine traditionnelle de l’Inde du sud, elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Des recettes exclusives et éprouvées
Votre salon Temps de Pause a choisi de travailler avec les Couleurs Gaïa. Cette entreprise conçoit et fait fabriquer ses produits à partir de recettes exclusives.
Elles sont le résultat de nombreuses années de recherche et de pratique et tiennent compte d’analyses faites en laboratoire.
Elles sont réalisées à partir de plantes rigoureusement sélectionnées chez leurs différents fournisseurs et testées avant la fabrication.
Les plantes de soin issues de la tradition indienne, dites plantes ayurvédiques
L’AMLA (Emblica officinalis)
En sanskrit, Amla signifie « infirmière ». Et cela en dit long sur la capacité de ce fruit exotique à soigner tous les maux !
🤔 CE QU’IL FAUT SAVOIR…
Régénérante, antioxydante et riche en vitamines A et C, l’Amla est connue pour éclaircir, purifier et traiter les imperfections : acné, peau grasse, teint terne, etc.
En Inde, l’Amla est très présente dans les assiettes où elle se mange sous différentes formes : fruit frais, séché, avec des épices, etc. Son goût est réputé pour être fort et acide.
🌿 ET POUR LA COLORATION VÉGÉTALE?
L’Amla est un puissant régénérant capillaire qui stimule la croissance du cheveu tout en ralentissant sa chute. Cette plante le gaine et le rend plus fort. De plus, elle répare les cheveux abîmés, leur apporte du volume, prévient l’apparition des fourches, aide même à lutter contre les pellicules…
Les noyaux d’Amla peuvent aussi être transformés en huile pour pratiquer des massages toniques du cuir chevelu!
LE BHRINGARAJ (Eclipta Prostrata/Alba)
LE GOTU KOLA (Centella Asiatica)
« Gotu Kola » est apelée « herbe du tigre » car on raconte que le tigre se roule dedans pour guérir ses plaies, ou encore « Elixir de longue vie »
La Centella Asiatica est une plante aux tiges fines et petites fleurs roses. Originaire d’Inde, elle est appelée ‘’Brahmi’’ dans la médecine ayurvédique.
🌿 LE GOTU KOLA ET LA COLORATION VÉGÉTALE
La Centella Asiatica a le pouvoir de régénérer la fibre capillaire en profondeur. Elle rend les cheveux plus forts et plus sains. C’est une plante conseillée pour résoudre les problèmes de pellicules.
🤔 LE SAVIEZ-VOUS ?
Utilisée depuis des siècles dans la médecine chinoise et ayurvédique pour ses nombreuses vertus, le Gotu Kola permettrait de ralentir le vieillissement.
En Inde, elle est utilisée pour soigner de nombreux problèmes de santé. Régénérante, anti-âge, cicatrisante, anti-oxydante ou encore anti-inflammatoire, cette plante a de nombreux pouvoirs : traiter l’insuffisance veineuse (varices et jambes lourdes), réduire la cellulite et les toxines présentes dans le corps, améliorer la circulation sanguine, limiter la rétention d’eau, etc.
NEEM (Azadirachta Indica)
L’arbre de Neem, également appelé margousier, trouve ses origines en Inde.
Il peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur et possède des feuilles vert clair très utilisées dans l’Ayurveda.
Officiellement déclaré « arbre du 21ème siècle » par l’ONU, le Neem est encore assez méconnu en Europe, alors qu’il est réputé depuis des siècles en Orient.
Il est cultivé dans des régions ensoleillées au climat tropical.
En médecine ayurvédique, il est utilisé pour traiter toutes sortes de soucis de santé.
🤔 LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Neem est un arbre unique, car chacune de ses parties a des propriétés médicinales.
Dans la médecine ayurvédique, on dit qu’il éloigne et soigne toutes les maladies !
Il porte donc très bien son surnom, qui est « pharmacie du village ».
Le Neem est utilisé sous forme de poudre, d’huile, de pâte ou d’infusion pour soulager les problèmes digestifs, sanguins, articulaires, cutanés, respiratoires, etc.
Il sert aussi de pesticide et de fertilisant naturel !
Durant des années, son écorce jouait même le rôle de brosse à dent :
en la mastiquant on évitait les saignements, les caries et la mauvaise haleine.
🌿 LE NEEM DANS LA COLORATION VÉGÉTALE
En coloration végétale, le Neem stimule la circulation sanguine, favorisant ainsi la repousse des cheveux.
Il régule également les états pelliculaires et la production de sébum, permet de lutter contre les poux et calme toutes sortes de démangeaisons et d’affections du cuir chevelu.
Le Neem est un remarquable soin, antiseptique et germicide.
JATAMANSI OU NARD (Nardostachys Jatamansi)
Appelé Nard de l’Himalaya, le nom du Jatamansi fait référence à son lieu d’origine :
l’Himalaya. Cette plante pousse à plus de 5 000 mètres d’altitude en Inde, au Népal et au Tibet.
Très aromatique, elle est avant tout utilisée pour ses vertus médicinales. De ses racines, on extrait de l’huile essentielle.
🤔 LE SAVIEZ-VOUS ?
L’utilisation du Nard ne date pas d’hier !
En effet, il était considéré comme parfum de luxe dans l’Egypte ancienne et la Rome antique.
Le Nard est utilisé dans de nombreux rites religieux et est même cité dans la Bible !
L’odeur épicée et douce de son huile est l’un des plus anciens parfums orientaux.
Très utilisée dans la médecine ayurvédique, cette plante a de nombreux bienfaits :
elle aide à retrouver le calme, favorise la circulation sanguine, etc.
🌿 NARD DANS LA COLORATION VÉGÉTALE
En coloration végétale, le Nard est très réputé comme stimulant capillaire, car il favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute. Il est aussi utilisé dans le traitement de divers problèmes du cuir chevelu (en particulier le psoriasis) et calme les allergies et démangeaisons.
LE BELERIC (TERMINALIA BELLIRICA)
LE SHIKAKAÏ (ACACIA CONCINNA)
Originaire d’Inde, le Shikakaï est une véritable produit miracle pour les cheveux !
La poudre de Shikakaï s’obtient en broyant les fruits séchés de cet arbre présent dans le sud de l’Inde et dans les plaines chaudes des pays asiatiques.
Cette plante est aussi utilisée dans la médecine traditionnelle comme antipyrétique (fièvre), hépatique et dépuratif (purifie le sang en éliminant des déchets) ou antalgique (rages de dents).
🤔 LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Shikakaï, signifiant mot pour mot « fruit pour les cheveux », est utilisé en Inde depuis des milliers d’années. Contrairement aux autres plantes de la semaine, le Shikakaï est unique en son genre, car il est principalement utilisé dans le domaine capillaire. Sa poudre est connue pour nettoyer et renforcer le cuir chevelu en douceur, rendre les cheveux doux et soyeux, favoriser leur repousse, apporter de la brillance, démêler les longueurs ou encore prévenir l’apparition des pellicules. Parfaite pour une routine de nettoyage capillaire 100% naturelle, sa poudre est très utilisée pour créer des shampoings naturels.
🌿 SHIKAKAÏ ET COLORATION VÉGÉTALE
Très riche en saponine et d’un pH légèrement acide (entre 4,5 et 5), le Shikakaï permet de laver les cheveux tout en douceur et en respectant le cuir chevelu.
Idéal pour les cheveux gras, il purifie sans agresser. Après une coloration végétale contenant du Shikakaï, vos cheveux seront propres, démêlés, doux, volumineux et brillants. Un incontournable dans le domaine des plantes ayurvédiques !
LE HENNÉ NEUTRE
Attention, faux ami!
🤔 CE QU’IL FAUT SAVOIR…
Il existe 2 types de henné neutre, le Cassia Obovata (au parfois appelé Cassia Italica ou Cassia Auriculata) et le jujubier (Ziziphus Spina Christi). Malgré leur nom, ces plantes n’ont rien à voir avec le henné !
On dit qu’elles sont « neutres » tout simplement car elles n’ont pas de pouvoir colorant.
🌿 LE HENNÉ NEUTRE ET LA COLORATION VÉGÉTALE
En coloration végétale, le henné neutre s’utilise en mélange avec d’autres poudres de plantes. Il sert alors à éclaircir ou à obtenir des couleurs moins intenses. C’est notamment grâce à lui que la palette de couleurs végétales est si large!
Les plantes ayant un pouvoir colorant, dites plantes tinctoriales
LE HARAD (Terminalia chebula)
C’est LA PLANTE ANTI-VIEILLISSEMENT! Le Harad est une plante tinctoriale (teintes de noir). 🧐
🌿Il entre dans la composition des couleurs végétales Gaïa proposées par votre salon Temps de Pause car il est connu pour ses propriétés soignantes, embellissantes: il assainit cuir chevelu et resserre les écailles des cheveux pour leur donner souplesse et brillance.
🌿Le Terminalia chebula, communément appelé myrobalan noir ou chebulique, est une espèce de Terminalia, originaire d’Asie du Sud, de l’Inde et du Népal jusqu’au sud-ouest de la Chine et au sud du Sri Lanka, de la Malaisie et du Vietnam.
Le HENNÉ (Lawsonia Inermis)
🤔 CE QU’IL FAUT SAVOIR…
Le henné est la plante tinctoriale la plus courante et est utilisée depuis des millénaires. On a presque tous déjà vu quelqu’un avec un dessin au henné sur la main, par exemple ! Il est également utilisé comme cosmétique (masque de beauté sous forme de baume, huile, etc.), comme plante médicinale (contre la fièvre, diarrhée ou encore l’acné) et sur les cheveux.
🌿 ET POUR LA COLORATION VÉGÉTALE?
En masque sur les cheveux, il permet de couvrir les cheveux blancs de manière permanente et donne une couleur acajou. On peut également obtenir tant d’autres nuances en le mélangeant avec d’autres plantes, à condition de connaître les techniques et respecter des protocoles précis: ce que maîtrise parfaitement votre coiffeuse Temps de Pause.
L’INDIGO (Indigofera tinctoria)
L’indigotier (aussi appelé indigo des teinturiers ou indigo des Indes) est un arbuste dont les feuilles sont utilisées pour la teinture depuis des millénaires, notamment en Asie et au Moyen-Orient.
Il pourrait être originaire du sous-continent Indien. Son nom scientifique Indigofera Tinctoria vient d’ailleurs des mots latins « indicum » (de l’Inde) et « tinctorius » (tinctorial).
L’indigotier est parfois confondu avec d’autres plantes tinctoriales permettant de colorer en bleu, telles que l’indigo d’Assam, le pastel des teinturiers, la liane à indigo ou la renouée des teinturiers.
Celles-ci ont cependant des couleurs et des propriétés différentes.
Si la coloration au henné couvre efficacement les cheveux blancs, elle ne permet pas d’obtenir des résultats foncés :
c’est là qu’intervient l’indigo ! Utilisé en mélange et/ou en superposition, l’indigo permet de colorer ses cheveux en une multitude de tons allant du châtain foncé au noir le plus profond (Et non bleu, comme la couleur même de l’indigo)